Le Printemps des Compétences
Pour célébrer la clôture en France de l’Année européenne des compétences, Centre Inffo et la Cité des métiers de Paris ont co-organisé le Printemps des compétences et métiers à venir qui s’est déroulé à la Cité des sciences et de l’industrie, les 23 et 24 avril dernier.
A cette occasion, le Réseau International des Cités des métiers et ses membres se sont mobilisés massivement pour représenté le concept et démontré sa pertinence au regard des nombreuses transitions en cours et à venir.
Le programme .
L’événement a débuté par une conférence plénière comprenant 3 tables rondes thématiques.
- Compétences et métiers à venir : regards croisés par-delà les frontières
- Gouvernance et compétences
- Compétences et année européenne en France
Le Réseau y était bien représenté puisque la première table ronde, animée par Rafael Ricardou , Secrétaire Général du Réseau, comptait parmi ses intervenants Olivia Las Vergnas, professeur en sciences de l’éducation et formation à l’université Paris Nanterre et membre fondateur du Réseau International des Cités des métiers.
A ses côtés, Anousheh Karvar déléguée du gouvernement auprès de l’OIT, et Stefano Scarpetta directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales pour l’OCDE, ont discuté des compétences et métiers d’avenir ainsi que des dynamiques de transition qui impactent leur évolution. Des éléments éclairants ont permis de prendre de la hauteur sur des enjeux qui façonnent le travail quotidien de nos membres
Le reste des deux journées a permis aux participants, professionnels et grand public, de découvrir une programmation axée autour de :
- Une village des stands regroupant une trentaine de structures œuvrant dans le champ des compétences
- Des ateliers présentant des innovations autour des compétences : leur identification, l’évolution de la formation, les dispositifs et outils d’orientation
- Des tables rondes sur des sujets variés : Intelligence artificielles, évolutions des métiers, citoyen chercheurs, dynamique de professionnalisation.
La contribution du réseau .
Le stand .
Sur le village des stands, 11 Cités des métiers étaient présentes pour présenter le concept sur le stand tenu par le Réseau.Une belle occasion pour elle de rencontrer et échanges avec public et partenaires, mais aussi de donner à voir leurs outils et innovation développé par leur propres écosystèmes.
Les ateliers .
Contributrices à la programmation, les Cités des métiers présentes ont proposé 3 ateliers pour enrichir le printemps des compétences :
- Le CV Motivationnel – outils de valorisation des soft skills par la Cité des métiers du Pays d’Artois
- Les métiers n’ont pas sexe – débat mouvant par la Cité des métiers de Bruxelles
- Identification des compétences : un screening pour faire le point – présentation de l’outil Docimo, par la Cité des métiers de Bruxelles
La tabe ronde .
Le Réseau a enfin animé une table ronde sur les dynamique de professionnalisation des conseillers en orientation.
Parmi les intervenants :
- Julia Collis, directrice de la Cité des métiers du Grand Genève et Vice présidente à la professionnalisation
- Massimo Ghezzi, directeur de la Cité des métiers de la Suisse italienne
- Corinne Lamontage, conseillère à la Cité des métiers de Bruxelles, et formatrice au sein du RICDM
- Pauline Boivin, policy officer au sein du réseau LifeLong Learing Platform.