Le Réseau International des Cités des métiers est né en 2001 suite à l’essaimage du concept sur plusieurs territoires français dans un premier temps (Nîmes Côtes d’Armor, Belfort) et internationaux dans un second (Barcelone, Milan).
Aujourd’hui, l’association porte trois missions principales.
Fédérer .
A travers des espaces d’échanges de pratiques et d’expériences, mais aussi des temps d’interconnaissance et de co-production, le Réseau anime une dynamique collaborative qui concoure à l’émergence de projets communs mais aussi au renforcement mutuel de ses membres.
Comme action phare, le Réseau organise chaque année un séminaire annuel, dit Spring ou Automn School. Accueilli par une Cité des métiers membre différente chaque saison, cet événement favorise les échanges de bonnes pratiques, la mutualisation des offres de service réussies et une réflexion collective sur les enjeux actuels auxquels les Cités des Métiers sont confrontées.
Professionnaliser .
Le Réseau accompagne l’évolution et l’adaptation des pratiques dans le sens des principes promus par la Charte. Forte de cette mission, l’association anime le « Groupe des Conseillers formateurs », collectif de conseillers intervenant dans les différentes Cités membres et qui s’attache à proposer aux nouveaux entrants un module d’acculturation à la pratique du conseil en Cité des métiers.
A travers divers projets européens, le Réseau a élaboré des contenus de professionnalisation sur d’autres fonctions clé des Cités des métiers.
Promouvoir et représenter .
Le Réseau entend être la vitrine du concept Cité des métiers et cherche à relayer les réalisations de ses membres auprès d’acteurs institutionnels, de la société civile ou du monde politique.
Il est membre de l’organisation européenne Lifelong Learning Platform, qui fédère une quarantaine de réseaux européens investis sur les champs de l’éducation et la formation tout au long de la vie.